Le guidage à la place

Le guidage à la place désigne l’ensemble des systèmes permettant aux usagers d’un parking de pouvoir facilement identifier les places de stationnement disponibles au sein de celui-ci.

Le guidage à la place

Qu'est-ce que c'est ?

L' usager va être dirigé et guidé vers les places libres, tout d’abord par des afficheurs indiquant le nombre de places libres dans une zone donnée. 


Puis, au sein d’une zone, les places libres sont indiquées par des dispositifs lumineux situés en bord de place ou au milieu d'une travée.


Ainsi, les places libres sont généralement éclairées en vert, les places occupées sont éclairées en rouge. 


Les systèmes de guidage à la place peuvent également signaler aux usagers les catégories de places spécifiques à l’aide d’autres couleurs (par exemple : bleu pour les places PMR, jaune pour les places électriques, rose pour les places courtoisie etc.)


En savoir plus

Il existe des systèmes de guidage à la place

basés sur deux technologies

Les capteurs de guidage à la place à ultrasons

Les capteurs de guidage à la place par vidéo

Les systèmes de guidage à la place par ultrasons

Les systèmes de guidage par ultrasons sont basés sur des capteurs placés soit à 45°, soit à 90° au-dessus d’une place de stationnement.


Le capteur, à l’aide de l’ultrason, va alors détecter ou non la présence d’un véhicule, agissant tel un radar.


Une telle installation nécessite l’utilisation d’un capteur par place.



Le principal atout pour l’usager est qu’il n’aura pas besoin de chercher une place au sein d’une zone, dès qu’il voit une lumière verte, il sait qu’il y a une place libre pour y stationner son véhicule.


Découvrez nos projets

Les systèmes de guidage à la place par vidéo

Les systèmes de guidage à la place par vidéo utilisent des capteurs dotés de caméras qui détectent les véhicules qui se stationnent sur les places de parking et peuvent lire les plaques d’immatriculation de ces véhicules. 



Le principal atout de cette technologie c’est qu’elle va permettre de guider un usager jusqu’à son véhicule stationné. 


Ainsi, l’usager n’aura qu’à renseigner sa plaque d’immatriculation dans une borne tactile prévue à cet effet (aussi appelée « car finder » ou « car locator »). Cette dernière va alors tracer un itinéraire jusqu’à l’emplacement où est garé le véhicule.


Un deuxième avantage de ces dispositifs concerne le nombre de capteurs nécessaires au déploiement de la solution. En effet, contrairement à l’ultrason nécessitant un capteur par place, certaines caméras de guidage peuvent détecter jusqu’à 12 places de stationnement par objectif.


 Cet aspect à une conséquence non négligeable sur l’envergure de l’infrastructure à déployer car plus de capteurs implique également une plus grande quantité de câbles à installer.


Enfin, la dernière génération de caméras de guidage à la place par vidéo est un atout non négligeable pour les parkings voulant proposer des réservations de places de stationnement. 


En effet, dans le cas d’une détection un véhicule stationné autre que celui pour lequel la place a été réservée (via lecture de la plaque d’immatriculation), la caméra peut diffuser, via ses haut-parleurs intégrés, un message informant la personne qu’elle se stationne sur une place réservée à un autre usager.

Share by: